Le plus beau pays du monde

Publié le par Muriel

Beaucoup disent que le Maroc est le plus beau pays du monde. Le plus beau? Difficile à dire, mais beau, on peut aisément en convenir.


Le Maroc fait partie de ces rares pays où se conjuguent des paysages si différents: montagnes enneigées, verts plateaux, paysages désertiques, dunes interminables, mers cristallines et océan-paradis pour surfeurs.

Un pays pour tous les goûts, mais un pays qui ne sait pas exploiter ses multiples richesses dans le respect de sa nature et de sa culture.


Je passais mercredi sur la route menant à Agadir. Près de Taghazout village, un immense panneau annonçait la construction d'un grand complexe hôtelier avec spa, salle de sport et chambres grand standing, et comme slogan: “Taghazout, the star of Moroccan coast”; Taghazout, l'étoile de la côte marocaine.


“L'étoile de la côte marocaine”: Rien que ça, pensais-je! Pourtant, à en voir les bâtiments déjà sortis de terre : rien d'aussi brillant qu'une étoile, mais un banal espace hôtelier à quelques encablures de la touristique Agadir.


Et c'est bien ça le problème! A vouloir s'arracher la part du gâteau touristique, l'on dénature sans concession: un hôtel par-ci, une villa pour Saoudien par-là. Et le Maroc dans tout ça, où est-il?


Le Maroc des valeurs, celui de la tradition, de la simplicité. Le Maroc et ses régions rurales à mille lieues de la polluée Casablanca.


L'Afrique est le berceau de l'humanité. Ainsi, au Maroc, on vient chercher des racines, une inspiration, mais pas un tourisme de masse dénué d'identité culturelle.


Faisons la promotion d'un tourisme respectueux de notre belle terre et de notre culture si riche. Un tourisme qui fera que dans vingt ans, on pourra toujours boire un thé à l'auberge de “Chez Hassan”, à Imessouane, avec pour seule compagnie le bruit des vagues, le cri des goélands et le sourire de l'aubergiste. 

(Billet d'humeur paru en juillet 2009 dans le journal quotidien Aufait - maroc)

Publié dans Chroniques

Commenter cet article

Hicham 29/04/2010 04:02


Bien vu, bien dit